view

Accueil

Bienvenue à l’Echange International de Résidence d’Artistes (I.A.R.E. -
International Artists Residency Exchange)

Avez-vous toujours voulu rester un peu plus pour découvrir la région tout en continuant à créer votre art ? Comment votre inspiration en bénéficierait si vous habitiez dans un autre pays ? Ce programme est conçu pour permettre aux artistes de venir vivre et travailler en France dans un atelier de céramique entièrement équipé, reconnu et subventionné. Tous les arts sont les bienvenus.

Pourquoi échanger ? L’échange est le thème central de ce programme : l’échange lors de conversations, lors du processus d’apprentissage, l’échange avec une autre culture, et d’autres cultures, d’autres artistes, et l’échange intérieur qui se produit lorsque nous développons notre art. C’est une occasion de travailler avec d’autres artistes, d’échanger des idées, de développer de nouvelles relations et réseaux, de découvrir de nouvelles influences, d’essayer de nouvelles approches et de développer votre art. L’expérience de groupe accroit la possibilité de créer des souvenirs marquants, d’échanger des techniques, de partager les sources d’inspiration et de rencontrer de nouvelles personnes.

Le programme de résidence se déroule dans la région du Var. Cette partie de la France inclut la jolie ville portuaire de Saint-Raphaël, où se situe l’Atelier. Non loin, vous pourrez admirer Fréjus et découvrir son histoire. Le Var jouxte la Côte d’Azur et une zone montagneuse appelée l’Estérel, propice pour les randonnées et balades à vélo. La gare est située au centre de la ville de Saint-Raphaël et il y a un train direct qui relie Paris. Nice est un des plus grands aéroports français et vous pouvez partir pour toutes les destinations en étant basé en France.

Mon Concept:

L’atelier est conçu pour permettre à 8 artistes, de partout sur la planète, de travailler à leur art pendant une longue période de temps. Les groupes sont également encouragés. Cet atelier de céramique est entièrement équipé avec 2 fours, croûteuse, tours et tous les outils nécessaires. L’espace peut accueillir d’autres artistes et il y a de la place pour peindre, dessiner, sculpter et utiliser d’autres moyens d’expression. Il y a également un espace dévolu aux expositions pour accueillir les œuvres au fur et à mesure. Les Stages, d’une durée de 5 jours à 2 semaines, commence cette année. Voir le page l'Eventements.

Le programme est conçu pour être flexible, d’1 semaine à 3 mois, avec une préférence et un prix plus intéressant pour les séjours de 2 et 3 mois. Les trains et les bus sont facilement accessibles, mais les artistes doivent être indépendants. Une voiture ou une bicyclette sont recommandées étant donné tout ce qu’il y a explorer dans la région. Vous trouverez les liens utiles pour les options de transport les plus abordables, les logements et les repas. Il y a un arrêt de bus, avec une petite marche de 4 minutes pour arriver à l’atelier. Les matériaux seront achetés à l’arrivée, et d’autres visites au fournisseur de céramique peuvent être arrangées.

Pour ce que j’ai pu voir, et en ce qui me concerne, souvent les artistes établis préfèrent pouvoir influer sur la qualité de leur hébergement, de leur voyage et leur confort en général. Avoir une certaine flexibilité du point de vue financier, du logement, du voyage et des repas, est un plus. Saint-Raphaël et la région du Var offrent plus de 200 logements sur AirBnB. Il y a de nombreuses locations disponibles de septembre à juin. La location d’un studio est généralement 500-700€ pendant cette période. Un séjour long vous permet de vous acclimater à l’endroit, de participer à différentes activités, de voir d’autres villages et de créer dans une atmosphère détendue. Mon espoir est que les gens partagent leurs processus de création et apprécient travailler avec d’autres artistes. Il y aura la possibilité de repas ensemble 2 ou 4 fois par mois pour échanger idées, bonnes adresses et découvertes.

 

 

 

Res Artis MemberAlliance of Artists Communities